Culture en Bref ... par Christian Chabanis : La peinture traditionnelle chinoise

Jusqu'au 6 novembre à Livry-Gargan, au Château de la Forêt, exposition de Deanna Gao, artiste chinoise, continuant avec bonheur les thèmes de la peinture chinoise traditionnelle.

Le traité de peinture de Shitao (1641-1719) s'ouvre par une dissertation sur le trait de pinceau qui, pour le peintre d'Extrême-Orient, est aussi éloigné de la touche du peintre occidental que la note de musique peut l'être du bruit.

La touche est, en quelque sorte, une parcelle de matière colorée saisie et appliquée pour modeler une forme. En Occident, la peinture est un art plastique. Le trait de pinceau n'est, lui, que la trace d'un mouvement décrivant le sens des formes plutôt que les formes elles-mêmes ; en Extrême-Orient, la peinture est un art symbolique.

Née en Chine et ayant travaillé la peinture traditionnelle avec les grands maîtres chinois, Deanna Gao a quitté la Chine en 1973 et ses expositions à Hong-Kong et à Paris en 1977 et 1978, ainsi que dans le sud de la France, ont eu d'encourageants succès.


Peinture chinoise traditionnelle de Deanna Gao

La peinture chinoise contemporaine, mis à part les artistes qui vivent en Occident, est mal connue. Lin Fong-Mien, dont une exposition fête le 80ème anniversaire, est retourné travailler dans son pays après avoir visité nos musées. Son art porte la trace de ces influences européennes mais le lyrisme, le graphisme, la mise en page, la couleur sont typiquement chinois.
Musée Cernuschi jusqu'au 28 octobre.

Née en Chine, vivant en Europe depuis 1973, Deanna Gao pratique une peinture traditionnelle dont l'élément de base est le trait au pinceau qui cherche à rendre l'esprit des formes. Elle s'est intéressée à l'approche technique de cette peinture sans en négliger l'inspiration et la vie. Scène de jour ou de nuit au lavis et aux encres de couleur, personnages fixés dans une attitude ou un mouvement, animaux et fleurs rendus avec un sens rigoureux de l'observation, ces tableaux nous mettent en contact avec un art subtil et raffiné.
Château de la Forêt, Livry-Gargan jusqu'au 1er Novembre.